Anesthésie et réanimation
L’ANESTHÉSIE – RÉANIMATION
Lors d’interventions chirurgicales, les patients sont pris en charge par des médecins spécialisés en anesthésie réanimation (MAR).
Les patients sont adressés par leurs chirurgiens à la consultation d’anesthésie, avant l’intervention chirurgicale, pour :
- Évaluer le risque anesthésique ;
- Informer le patient sur l’anesthésie ;
- Et éventuellement décider d’explorations et/ou de préparations spécifiques complémentaires en vue de l’intervention.
Les différentes techniques d’anesthésie
- L’anesthésie générale : le patient est complètement « endormi » d’un sommeil profond, au cours duquel l’anesthésiste contrôle la respiration du patient ;
- L’anesthésie locorégionale : seule la zone opérée est anesthésiée et le patient lui-même est réveillé (rachianesthésie, péridurale, bloc plexique échoguidé) ;
- L’anesthésie locale (péribulbaire, infiltration cutanée) ;
- L’anesthésie combinée, l’anesthésie locorégionale étant alors administrée conjointement à l’anesthésie générale pour bloquer la douleur pendant et après l’intervention.
L’anesthésiste peut autoriser à boire de l’eau jusqu’à 2 heures avant l’intervention.
Les patients sont pris en charge par l’anesthésiste réanimateur :
- Pré-anesthésique (consultation et visite pré-opératoire) ;
- Per-anesthésique (au cours de l’intervention) ;
- Post-anesthésique immédiat dans une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI ou « salle de réveil ») où la surveillance et les soins sont maintenus entre une et plusieurs heures, pour tous les patients, jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dans le service d’hospitalisation en tout confort et toute sécurité ;
- Enfin dans les services d’hospitalisation.
Les patients sont informés sur la douleur postopératoire et les moyens mis en œuvre pour la combattre. Le traitement de la douleur est ajusté et prescrit tout au cours de la période postopératoire si nécessaire.
En dehors des situations d’urgence vitale, la consultation pré-anesthésique, assurée par un anesthésiste, est obligatoire au moins 24 heures avant l’acte opératoire pour toute personne devant être opérée sous anesthésie quelle que soit la technique, sans exception. Elle est destinée à connaître les antécédents médicaux et chirurgicaux des patients et à prévenir tout accident par le choix de la meilleure technique anesthésique. Des examens complémentaires (prises de sang, radio…) peuvent être demandés par le médecin anesthésiste.
La consultation a lieu exclusivement sur rendez-vous, pris auprès du secrétariat des anesthésistes.
Les anesthésistes réanimateurs prennent en charge l’ensemble des anesthésies nécessaires à la réalisation d’actes chirurgicaux.
Mais aussi, pour certains actes comme : les explorations endoscopiques, la lithotritie… Les anesthésies sont réalisées dans le cadre de la chirurgie « programmée » (en hospitalisation traditionnelle ou en ambulatoire) voire en urgence (reprise ou entrée).
L’équipe médicale assure des astreintes, pour répondre aux urgences chirurgicales d’autre part et enfin pour prendre en charge la salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) et le service de soins continus.
Les anesthésistes réanimateurs assurent la prise en charge des suites post-opératoires concernant tous les problèmes médicaux des patients (suivi de la maladie péri-opératoire) ainsi que de l’analgésie post-opératoire grâce en particulier à un parc développé de pompes à morphine.
Sélectionnez votre spécialiste :